Kidou propose une collection de bijoux en or 18 carats, pour les nouveaux-nés et les petites filles. Les modèles sont inspirés de la mode enfantine et se déclinent sous forme de pendentifs, bracelets, gourmettes, mini-bagues, boucles d'oreille... Un bijou Kidou est un cadeau idéal, témoin d'un instant magique. Le premier bijou est un trésor inestimable.
Nos 2 collections :
- Mon baby bijou : La naissance et la tendre enfance et une collection de gourmettes et pendentifs. C'est un cadeau pour fêter la vie !
- Mon premier bijou : Les petites filles (4-12 ans), avec une collection de pendentifs, bracelets, BO, colliers, mini-bagues... avec des pierres de toutes les couleurs pour être dans l'air du temps.
Bijoux nomades : Le paysage aux sources de l'inspiration
Présentation de l'éditeur
Confrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art vivant et porteur de sers où s'expriment à la fois l'âpreté de la vie quotidienne et la richesse d'un passé immémorial. Depuis plus de trente-cinq ans, Jean-Marc Durou sillonne et photographie l'Afrique saharienne avec un intérêt et une passion pour ceux qui y vivent qu'il a communiqués à sa fille Aude. Ensemble, ils réalisent combien, dans cet univers où rien ne se perd, chaque objet est un condensé d'histoire et un reflet de l'environnement. Aude a eu l'envie de créer avec les artisans nomades des bijoux porteurs de mystère et de magie dont chaque motif, chaque forme évoquent à leur tour la vie du désert. Les dizaines de bijoux nomades qui sont réunis dans ce magnifique album racontent une émotion, une légende, un paysage unique et parfois indicible.
Bijoux du Maroc: Du Haut Atlas à la Méditerranée,
Présentation de l'éditeur
Avec près de 1000 illustrations, les deux volumes de Bijoux du Maroc proposent un panorama aussi vaste que précis d'une orfèvrerie souvent peu connue, dont les multiples particularités ne peuvent qu'éveiller la curiosité. Car l'orfèvrerie du Maroc ne se réduit pas aux seuls bijoux berbères, présents dans l'ensemble du pays, et que le volume I (1996) étudie en détail au sud du Haut Atlas. On les retrouve entre Haut Atlas et Méditerranée, mais ils s'y juxtaposent aux bijoux citadins, fondamentalement distincts et très injustement méconnus. Le volume II présente les aspects historiques et techniques de cette orfèvrerie traditionnelle, en décrit la genèse et les développements et apporte un éclairage tout à fait inattendu sur la valeur symbolique des parures. Les collectionneurs, quant à eux, se réjouiront de disposer, avec l'étude des poinçons et estampilles, d'un précieux instrument d'identification. La très riche iconographie des bijoux somptueux d'autrefois témoigne de l'inventivité et du savoir-faire des artisans juifs qui, jusqu'au milieu de ce siècle, eurent le quasi-monopole de leur réalisation. Bon nombre de ces purs chefs-d'oeuvre sont dévoilés pour la première fois par leurs propriétaires. Ouvrage d'art et de référence, Bijoux du Maroc propose donc une passionnante découverte culturelle, source d'une émotion esthétique toujours renouvelée.
Bijoux et bijoutiers de l'Aurès : Traditions et innovations
Présentation de l'éditeur
La parure berbère constitue un ensemble d'une grande richesse dont les expressions régionales, parfois spectaculaires, ont de longue date marqué voyageurs et observateurs. Si les bijoux kabyles, bien connus par la technique de l'émail cloisonné, et ceux des Touaregs, reconnaissables à leurs formes géométriques et à leur décor incisé, ont déjà fait l'objet d'études ethnographiques et d'ouvrages illustrés, ceux de l'Aurès faisaient encore exception. Les voici à présent minutieusement décrits et replacés dans le cadre des traditions qui les ont façonnés depuis le Néolithique. L'histoire des bijoux de l'Aurès est en effet indissociable de celle de ce massif au relief tourmenté, peuplé de farouches tribus chaouias ayant su résister aux invasions successives, et où furent tirés les premiers coups de feu de la guerre d'Algérie. Cette résistance millénaire aux influences extérieures confère toute leur force à des traditions locales qui semblent parfois directement surgies du passé et parmi lesquelles la bijouterie occupe une place de choix. Ainsi, les étonnantes parures des femmes de l'Aurès s'affichent comme les emblèmes d'une culture chaouia fortement ancrée, originale, bien que l'on décèle dans certains bijoux des emprunts anciens romains ou byzantins ainsi que des innovations techniques et stylistiques plus récentes. Grâce à ses travaux ethnologiques effectués dans les villages de l'Aurès et à sa parfaite connaissance des collections conservées dans les musées algériens et français, Tatiana Benfoughal nous fait découvrir les richesses et les subtilités des bijoux aurésiens.