Un micro climat
Le sauvage massif des Maures s’étire au nord et à l’ouest du château qui est ainsi protégé du Mistral. A l’est par contre, le golfe de Saint-Tropez étire son littoral riant, l a r g e m e n t ouvert au soleil et aux douces brises marines. C’est pourquoi Saint-Maur bénéficie d’un micro climat propice à la culture de la vigne.
Un site
Les vignes de S a i n t - M a u r sétalent au pied de la colline qui porte le village de Grimaud, serré autour des vestiges de son château
Au cœur du vignoble
un château convivial dans son écrin de verdure
Le vieux chêne du château
En décembre 1612, André Bage, fermier à Saint-Maur, planta quelques chênes, un choix inhabituel en Provence. Le plus puissant a survécu, 400 ans après il dresse toujours sa frondaison altière qui dispense une ombre fraîche à l’heure de la canicule.
L’heure à la ville et au champ
Saint-Maur s’énorgueillit d’une magnifique tour carré dont le premier étage abrite un horloge monumentale quianime les aiguilles de quatre cadrans faisant face aux points cardinaux. Au sommet de la tour sur sa large terrasse,un carillon joyeux complète l’ensemble, il égrène ses sonailles au fil des jours pour donner l’heure dans la campagne alentour, de Grimaud à Cogolin.