Le sauvage massif des Maures s’étire au nord et à l’ouest du château qui est ainsi protégé du Mistral. A l’est par contre, le golfe de Saint-Tropez étire son littoral riant, l a r g e m e n t ouvert au soleil et aux douces brises marines. C’est pourquoi Saint-Maur bénéficie d’un micro climat propice à la culture de la vigne.
Un site
Les vignes de S a i n t - M a u r sétalent au pied de la colline qui porte le village de Grimaud, serré autour des vestiges de son château Au cœur du vignoble
un château convivial dans son écrin de verdure
Le vieux chêne du château
En décembre 1612, André Bage, fermier à Saint-Maur, planta quelques chênes, un choix inhabituel en Provence. Le plus puissant a survécu, 400 ans après il dresse toujours sa frondaison altière qui dispense une ombre fraîche à l’heure de la canicule.
L’heure à la ville et au champ
Saint-Maur s’énorgueillit d’une magnifique tour carré dont le premier étage abrite un horloge monumentale quianime les aiguilles de quatre cadrans faisant face aux points cardinaux. Au sommet de la tour sur sa large terrasse,un carillon joyeux complète l’ensemble, il égrène ses sonailles au fil des jours pour donner l’heure dans la campagne alentour, de Grimaud à Cogolin.
L'HISTOIRE
Sur le domaine se trouvait une ancienne Chapelle qui fut un ancien lieu de pèlerinage assez fréquenté. Le Patron de Cogolin est en effet Saînt-Maur qui donne son nom à la fête locale qu'on célèbre chaque année début Mai.
21 juin 1576, la Chapelle de Saint-Maur est signalée comme « démolie ». Est-ce un épisode consécutif aux guerres de religion ? Cela paraît peu probable, les excès des gens de guerre s'étant manifestés seulement trois ans plus tard, en 1579. Le délabrement de la chapelle semble plutôt avoir pour cause l'état de vétusté de la construction.
Il est permis de se demander si le vieux chêne, encore existant, n'a pas été planté à ce moment là, c'est-à-dire il y a 400 ans.
1683, à cette époque, par la note du vicaire Jacques Audoin, qui desservait l'église paroissiale, on a travaillé à la chapelle de Saint Maur et, ce faisant, la stèle romaine a été découverte, avec les trois squelettes mis à jour.
Il existe sur le domaine des vestiges de l'occupation Romaine datant de la conquête des Gaules, itinéraire d'Antonin.
La dalle porte le nom de Marcellus, lieutenant de Jules César.